Cours de yoga Nidra

Une pratique ancienne pour emmener notre cerveau dans un état de béatitude.

Qu’est-ce que le yoga Nidra?Cours de yoga Nidra à sainte-thérèse

C’est une pratique de relaxation puissante qui peut nous soulager du stress de façon naturelle. La pratique du yoga antique nous aide à attirer notre conscience vers l’intérieur afin que nous puissions passer dans une forme de «sommeil» en présence avec soi. «C’est le même processus que la méditation», explique Tantra Yogi Michèle D’Agostino, professeur de kinésiologie de l’université Penn State. « Nous sommes complètement détendus sur le plan physique mais l’esprit reste alerte ».

Alors que la définition du yoga  Nidra se traduit simplement par « sommeil yogique », il y a des choses complexes qui se passent au niveau neurologique, car un instructeur guide notre respiration et la concentration sur différentes parties du corps.
Le yoga Nidra aide à déplacer notre cerveau dans la zone entre les états de sommeil et de veille; c’est comme si notre corps dort pendant que notre esprit reste conscient et clair. Les études de Brainwave montrent une plus grande puissance des ondes cérébrales alpha et thêta chez les yogis qui pratiquent le yoga Nidra. Cela se réfère aux ondes cérébrales qui se déplacent vers des voies bêta, qui reflètent des niveaux élevés de pensée, à être complètement détendu, alerte et suspendu sur le bord juste avant d’entrer dans le sommeil.

Pouvons-nous méditer pour dormir?
Alors que la méditation et la relaxation comme le yoga Nidra peuvent nous aider à mieux dormir, nous ne devrions pas nous endormir en les pratiquant. Nous voulons entraîner notre cerveau à rester éveillé et alerte pendant ces pratiques.

Qu’est-ce que le yoga du sommeil?
Parce que le yoga Nidra se traduit par le sommeil yogique, certaines personnes pensent que c’est une pratique de yoga que nous faisons lorsque nous nous endormons la nuit. En réalité, il est préférable de le pratiquer plus tôt dans la journée parce que nous ne voulons pas entraîner notre cerveau à associer la pratique avec glisser dans un sommeil total. Cela dit, pratiquer la méditation guidée par le yoga Nidra peut réellement aider à améliorer nos habitudes de sommeil.

 

Les cours de yoga Nidra seront tout les 1er lundi du mois.
Veuillez réservez votre place avant le vendredi qui précède le cours.
Dates: le 7 mai, le 4 juin et le 9 juillet
Coût: 15$
Pour toutes informations complémentaires, ou pour réserver,
merci de contacter Sylvain Delisle au 514 941 2885 ou par courriel.

Cours de yoga Nidra à sainte-thérèse

3 bénéfices des cours de yoga Nidra
  1. Accessible à tout le monde
    Peut-être que les avantages les plus importants du yoga Nidra est que c’est une pratique disponible pour tous. C’est aussi l’une des pratiques de yoga les plus faciles à développer et à maintenir, selon le Yoga International.
    Comme il est pratiqué entièrement en Savasana, ce qui signifie que vous êtes couchés, il n’y a vraiment pas de « mauvaise » façon de le faire. (Si nous ne pouvons pas nous allonger, nous pouvons aussi pratiquer le Nidra yoga sur une chaise.) Et comme il est guidé, nous aurons probablement moins de frustration que de nous asseoir et d’essayer de méditer sans préparation. Et bien que le yoga Nidra ne soit pas une méditation du sommeil guidée techniquement, il est souvent considéré comme une méditation pour le sommeil parce que la relaxation guidée aide à améliorer les habitudes de sommeil chez de nombreuses personnes.
  1. Équilibreur d’humeur SPM
    Si vous vous trouvez à googler « comment se débarrasser des crampes périodiques, » il est peut-être temps de donner au yoga Nidra un essai. Une étude portant sur 150 femmes présentant des irrégularités dans leurs périodes (douleur intense, cycles imprévisibles) a montré que les femmes qui prenaient des médicaments et pratiquaient le yoga Nidra pendant 35 à 40 minutes, cinq jours par semaine, présentaient moins de symptômes comme des crampes douloureuses, de l’anxiété et de la dépression en comparaison aux femmes qui prenaient des médicaments seulement.
  1. Aide à augmenter le niveau de dopamine
    Nous savons déjà que le yoga change notre cerveau, dans une première étude de son genre en 2002, les scientifiques ont utilisé l’imagerie par balayage cérébral pour confirmer l’effet stimulant naturel dopaminergique du yoga Nidra. En fait, une seule séance a entraîné une augmentation de 65% de la libération de dopamine, montrant que la pratique régule les états conscients au niveau synaptique

La science suggère également que la pratique du Nidra yoga est bénéfique pour ces maux:

  • Mal de dos
  • Stress
  • La polyarthrite rhumatoïde – Des études ont montré qu’en pratiquant des techniques de relaxation telles que la méditation guidée, le yoga ou les étirements, la respiration profonde, l’imagerie guidée et la visualisation, nous bénéficions d’une meilleure protection contre les épisodes douloureux. car ceux-ci aident vos muscles à se détendre, équilibrer les hormones, diminuer le cortisol et renforcer votre système immunitaire. En fait, la Fondation de l’arthrite souligne qu’il est démontré que les activités de relaxation, d’attitude positive et de soutien de la part de la famille / des amis aident considérablement les patients atteints de PR à faire face à leur douleur.
  • L’insomnie
  • Diabète type II
  • Tinnitus


La pratique du yoga Nidra

Cours de yoga Nidra à sainte-thérèseUne pratique habituelle de yoga Nidra dans la tradition himalayenne prend environ une heure et demie, mais faire des versions plus courtes peut apporter des avantages au cerveau.

Ne soyons pas frustrés si nous ne ressentons pas de relaxation profonde la première fois que nous en faisons l’expérience. Toutes ces pratiques ont un effet cumulatif; nous remarquerons peut-être que lorsque nous commençons, les effets disparaissent relativement rapidement. Mais quand nous le faisons quotidiennement et régulièrement, nous pouvons rester dans cet état de relaxation de plus en plus longtemps. Ou si un facteur de stress vient, nous remarquerons peut-être que nous le manipulons avec plus de facilité.

Voici quelques instructions et recommandations de base pour le yoga Nidra

  • Lorsque nous commençons à pratiquer, assurons-nous de ne pas être interrompus. Cela peut être très troublant pour le système nerveux.
  • Assurons-nous de rester au chaud.
  • Créons un environnement dans lequel nous nous sentons en sécurité.
  • Éteignons notre téléphone. Aucunes distractions.
  • Assurons-nous que notre famille sait qu’ils ne devraient pas frapper à la porte ou nous interrompre.
  • Si nous nous endormons, sortons de la pratique. Nous voulons éviter de développer une mauvaise habitude de s’endormir pendant le yoga Nidra.
  • Soyons confortables. Utilisons les accessoires sous nos genoux, un petit oreiller sous la tête et des vêtements et des chaussettes confortables.

Précautions à prendre lors de la pratique
Le yoga Nidra est scientifiquement prouvé pour réduire le stress, ainsi que de nombreux autres avantages pour la santé. Parce qu’il ne nécessite aucune pose de yoga intense, il est vraiment accessible à presque tout le monde. Cependant, si nous souffrons de maux de dos en nous allongeant sur le dos, assurons-nous de mettre une couverture, un rouleau en mousse ou un traversin sous les genoux pour éliminer toute douleur ou malaise au bas du dos.